On peut parfois être aux prises directement ou indirectement avec une situation où une intervention d’extermination doit être faite dans un domicile très encombré où il y a une accumulation importante d’objets de toutes sortes. Une personne fait cette accumulation indépendamment de la valeur réelle des biens et objets, ce qui peut parfois l’entrainer à vivre des difficultés dans sa vie quotidienne.
Il se peut que la personne qui habite ce domicile souffre à divers degrés d’un trouble d’accumulation compulsive (TAC) . Dans les cas plus extrêmes de négligence généralisée on parle d’un syndrome de Diogène et de la syllogomanie. Parfois une personne peut aussi composer avec un trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
L’accumulation d’objets peut engendrer des comportements nuisibles à la santé physique et psychologique de la personne, à sa sécurité et à celle de son entourage. Cette personne a besoin de soutien familial, communautaire et professionnel, notamment d’assistance sociale et médicale.
Un dépliant de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal répond à la question suivante: que faire si on connait une personne atteinte de TAC? Vous le trouverez ici :
http://www.iusmm.ca/cetoct/tac.html
On vous invite à consulter notre module TAC et TOC : soutien communautaire et aide professionnelle pour en savoir plus et trouver des ressources.

Le personnel de l’UMS tient compte des situations d’encombrement majeur causé par un trouble d’accumulation. Intervenir de façon délicate auprès de ces personnes, souvent en accompagnement des travailleurs sociaux, fait partie de leur quotidien.